Les chants grégoriens de la messe, aujourd'hui, se divisent en:
- l'ordinaire de la messe: ce sont les chants dont le texte est fixe, indépendant de la fête du jour, du jour de la messe:
- le propre de la messe, ce sont les chants dont le texte varie en fonction de la messe du jour, des fêtes. Ses pièces principales sont:
Chaque jour, de plus, sept fois par jour et une fois la nuit, les moines se réunissent pour l'"office divin" ou "office des heures", cette grande prière (3 "grandes heures" -moments les plus solennels: matines, vêpres (dédiées à la Création), complies. 4 "petites heures" -offices plus courts: prime, tierce, sexte (dédié à la mort du Christ), none) dont le fond est essentiellement le chant des psaumes. Les antiennes sont de petites pièces qui encadrent le chant du psaume (l'antienne introduit et conclut). Les répons sont des chants, qui, pendant l'office de nuit, entrecoupent les lectures de la Bible et des Pères (c'est par excellence un chant de méditation). Les hymnes sont les pièces les plus populaires de l'office (ils permettent d'entrer dans le temps liturgique ou le mystère célébré). Doivent participer à l'office divin, par ces prières récitées à heures fixes, les prêtres, les religieux, les clercs et, en général, tous ceux que leur vocation oblige à ce devoir. Le "bréviaire" peut être un synonyme d'"office divin"
Website Manager: G. Guichard, site Learning and Knowledge In the Carolingian Times / Erudition et savoir à l'époque carolingienne, http://schoolsempire.6te.net. Page Editor: G. Guichard. last edited: 12/28/2010. contact us at ggwebsites@outlook.com